Foire aux questions

Bonjour,

Il est tout à fait possible de poser des questions anonymes aux membres du CSE.

Il vous suffit d'aller sur le site internet du CSE et de cliquer dans la rubrique "Une question ! Poser une question anonyme" qui se situe à droite de la page d'accueil.
Les questions sont envoyées sur le mail contactcse@educationetformation.fr de façon anonyme. Les réponses sont transmises dans le PV du CSE et également mises en ligne sur le site du CSE.

A contrario, si vous souhaitez poser une question en votre nom, n'hésitez pas à nous envoyer un mail directement sur le mail : contactcse@educationetformation.fr

Bien cordialement.
Le système actuel ne permet pas un affichage en temps réel des RTT sur les bulletins de salaires. En effet, cela nécesssite que toutes les feuilles d'heures soient faites de manière synchronisée.
Cependant, l'association travaille à un système plus performant afin de permettre à chacun de pouvoir consulter plus rapidement son solde de RTT.
Enfin, les coordinateurs et responsables ont accès à un tableau récapitulatif des RTT tous les 3 mois et peuvent par ailleurs, à condition que les planifications soient entrées, consulter le solde des salariés et leur fournir via SC-Form.
Lorsqu’un salarié quitte l’association, son compte Primobox n’est pas clôturé et tous ses documents stockés sont toujours disponibles. En revanche, il faut que le salarié change son adresse mail pour sa personnelle.
Le télétravail chez Education et Formation relève d'une charte émise par la direction, là aussi disponible sur Sharepoint.
Retenez qu'en résumé, le télétravail doit être accepté par le salarié et son supérieur hiérarchique (votre responsable de secteur) et ne peut être ni une obligation pour le salarié ni une obligation pour l'employeur (sauf cas particulier émanant du gouvernement). Vous pouvez donc refuser de faire du télétravail, de même que la direction peut refuser que vous en fassiez. Selon votre poste, les temps de télétravail autorisés diffèrent et sont parfois impossibles (personnel d'entretien par exemple).
Pour le détail et les temps alloués, référez-vous à la charte présente sur Sharepoint.
Comme son nom l'indique, la question anonyme ne permet pas au CSE de pouvoir remonter vers la personne qui a posé la question.

Plusieurs possibilités :
- Votre question vous concerne personnellement, et dans ce cas, la poser en utilisant votre adresse mail ou en parlant directement au CSE sera bien mieux.
- Votre question a déjà été posée dans un des précédents CSE. N'hésitez donc pas lire les publications des PV chaque mois. Nous essayons dans la mesure du possible de soutenir un rythme convenable de publication.
- Votre question est d'ordre général et n'a pas été posée. Il s'agit donc soit d'un oubli de notre part soit elle sera poser d'ici peu. N'hésitez pas à nous relancer en cas de besoin.

En premier lieu, et bien que cela paraisse évident, prévenez votre coordinateur et votre responsable de secteur.
En second lieu, tout incident chez Education et Formation peut faire l'objet d'une main courante disponible sur Share Point. N'hésitez donc surtout pas à utiliser cet outil. Il vous permettra d'une part de faire remonter l'information et d'autre part de transférer la responsabilité à votre hiérarchie. Les mains courantes peuvent contenir tous problèmes : agression verbale ou physique, ampoule en panne, fuite, accident sur le lieu de travail, etc...
Enfin, le CSSCT est également à votre écoute en cas de besoin. Il a pour rôle notamment d'enquêter après un accident de travail, de mettre en place des mesures de prévention et de faire des visites de sécurité sur les sites. Ses membres sont Odile MARAIS, Philippe METOT, Véronique PETIT (référente harcèlement) et Marc LAJEANNE.